05/16/13

E TU AKE – MAORI DEBOUT

Musée de la Civilisation: Le passé est devant, le futur est derrière, le défi est maintenant. Les Maori laissent  le passé guider le présent et laissent le futur embrasser le passé.

Les Maori désirent contrôler leur monde et ses ressources, être partie prenante de leur propre futur. La souveraineté, l’autonomie et l’indépendance sont ainsi au cœur de leurs projets.

Cette exposition célèbre la culture maorie en présentant des trésors ancestraux inestimables, des objets contemporains et des œuvres d’art. Ces objets (155) témoignent de l’essence, du courage, de la dignité et des aspirations du peuple maori dans une scénographie faisant se côtoyer l’ancien et le contemporain.

L’exposition se déploie dans l’espace selon trois grands thèmes : Whakapapa (liens qui unissent), Mana (façon d’être) et Kaitiakitanga (prendre soin et protéger).

Cette exposition a été développée et présentée par le Musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa. Elle a été rendue possible grâce au soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Zélande.visuel_maori