Site Loader
Vacances en Corse avec les enfants

Comme chaque année, la Corse sera l’une des destinations préférées des familles à la recherche d’un lieu de vacances dépaysant, facile à rejoindre et sans risque particulier.
Avec ses plages superbes, ses petits villages et sa nature préservée, la Corse coche toutes les cases de la destination vacances familles parfaite.

Mais pour vous faciliter la tache, nous avons listé ici les 10 meilleures activités en Corse à réaliser avec vos enfants, en fonction de leur âge et envie, pour partager des moments de complicité en famille.
Bien sûr, profiter des plages corses et de la baignade semblent tellement évident que nous le citerons pas ici.

La Corse, paradis de la randonnée pédestre et des baignades en rivières.

La montagne corse est reconnue dans le monde entier pour ses randonnées. Même s’il n’est pas question de vous lancer dans le GR 20 en famille ( certains le font ! ) il existe de de nombreuses autres options pour inciter vos enfants à vous accompagner dans des randonnées faciles, sans trop de dénivelé et avec un point à atteindre qui soit ludique.
Et quoi de mieux que de finir la randonnée pour une baignade dans les piscines naturelles des rivières de montagne de l’île.
Parmi les randonnées les plus faciles à faire en famille, on cite en général le Lac de Melu dans le cortenais ou le Lac de Crenu côte ouest. Il est possible aussi de se balader en Castagniccia, dans le massif de Bavella etc. et de finir à chaque fois par une belle baignade pour se ressourcer !

S’initier à la plongée sous marine

De l’eau chaude d’une pureté incomparable, des fonds riches même par 3 ou 4 m de profondeur et des clubs parfaitement équipés pour vous accueillir, voila ce qui attend les familles qui veulent faire leur baptême de plongée en Corse. Tous les clubs de l’île proposent cette prestation. Sachez qu’il est possible de faire des plongées baptême et initiation sur des spots de plongée mythique comme les Îles Lavezzi à Bonifacio.

Faire une promenade en mer à la recherche des dauphins

Depuis des années, les côtes entre la Corse et le continent sont de nouveau très fréquentées par une faune sauvage remarquable. Il devient assez fréquent de pouvoir admirer des groupes complets de dauphins jouant dans les vagues des bateaux de promenades en mer.
Pour plus de garanties, optez pour une excursion en mer entre Ajaccio et la Réserve de Scandola qui vous permettra de traverser l’une des zones les plus riches en dauphins mais aussi de découvrir l’incroyable Réserve naturelle du golfe de Porto. Petit plus, la baignade dans les Calanques de Piana !

Découvrir la forêt corse en parcours accrobranche

La montagne corse est recouverte d’une espèce de pins qui n’existe qu’en corse : le Pin Lariccio.
Très haut, solide et sans branches basses, c’est le meilleur moyen d’installer des parcours accrobranche et de découvrir la forêt corse grâce à ces parcours très ludiques, adaptés à tous les âges.
Le plus grand parc de Corse se trouve à Vero, dans la grande région ajaccienne, mais il est possible de pratiquer quasiment dans tous les massifs de l’île et même en bord de mer.

Faire de kayak dans les plus belles criques de Corse.

Si le Stand Up Paddle a connu un vif succès partout en Corse, le kayak résiste toujours autant. Ce support, assis, permet surtout d’embarquer à deux ou trois à la fois et donc d’emmener en promenade tous les membres de la famille, y compris les plus jeunes.
Il est possible de louer des kayaks en plusieurs endroits en Corse. Nous vous conseillons d’opter pour un lieu où l’on rejoint très facilement des petites criques sauvages pour se baigner avec les enfants. Parmi les meilleurs endroits, on peut citer le Cap Corse, la région de Saint Florent, le lagon de Piantarella à Bonifacio ou bien le golfe de Propriano.

Les plaisirs de la vitesse sur la mer

Quelques stations balnéaires en Corse proposent un panel d’activités à réaliser sur la mer, en jouant avec la vitesse.
Les plus jeunes apprécient en général les sensations de la bouée tractée. Les plus courageux partageront avec vous la vue unique au dessus de la mer depuis la nacelle d’un parachute ascensionnel !
Enfin, pour les plus grands, pourquoi ne pas partir en randonnée en jet ski ensemble et découvrir les rives de la Corse en jouant avec la vitesse des jet ski, toujours sous le contrôle de professionnel.
Pour goûter à tous ces plaisirs en un seul lieu, la base de jet ski de Porticcio dans le golfe d’Ajaccio est particulièrement adaptée

Faire du canyoning en famille

Le canyoning est un sport d’eau vive qui consiste à descendre des rivières très encaissées (les fameux canyons) en utilisant différentes techniques très ludiques : des sauts dans les vasques vert émeraude, des glissades sur les toboggans naturels, des descentes en rappel ou via une tyrolienne !
En Corse, il est possible d’adapter certains parcours aux plus jeunes enfants ( il faut tout de même savoir nager) pour permettre à tout les membres de la famille de profiter et s’amuser dans les rivières corses.
Les parcours les plus adaptés aux familles sont le Zoicu vers Soccia, le Verghellu à Vivario ou encore Le Pulischellu à Bavella. C’est aussi une excellente activité rafraichissante en période de canicule !
A ne surtout pas faire seul, partez avec une compagnie de guide corse, il en existe de nombreuses !

La plus grande ferme de Tortues d’Europe

Non elles ne sont pas toutes corses, bien au contraire. Mais toutes ces tortues vivent parfaitement dans le plus grand centre d’Europe consacré à cette espèce animale si surprenante. A Cupulatta se situe à Vero aux portes d’Ajaccio, au bord de la rivière. Pour découvrir toutes les tortues du monde, y compris les tortues locales.

Pour les plus grands, débuter en Via Ferrata !

Attention, les enfants sont souvent beaucoup moins sensibles au vertige que les adultes.
Vous êtes prévenus avant de vous lancer dans un parcours de Via Ferra en Corse.
Dans des paysages à couper le souffle, vous voila accrocher à des parois impressionnantes ( en toute sécurité).
Une façon très ludique de partager des émotions fortes avec vos enfants.

Découvrir les animaux de la Ferme d’Olva à Sartène

Il s’agit d’une exploitation agricole qui permet de découvrir les animaux dans leur habitat naturel. Chevaux, ânes, chèvres, cochons corses, vaches mais aussi une basse cours complète, vivent en semi liberté dans le vaste parc de la ferme d’Olva. Une visite guidée est possible mais pas obligatoire. Il est possible de pique niquer sur place. Plus d’infos ici .

Voyageur