Au large des côtes sénégalaises, joyeusement balayé par les vents et les vagues de l’Océan Atlantique, l’archipel du Cap Vert occupe une place montante dans les catalogues des tour-opérateurs européens. Il faut dire qu’entre plages de rêves, forêts luxuriantes, plateaux montagneux, et vestiges coloniaux, chacune de ses îles invite à la détente, tout comme à l’aventure. De quoi s’attirer les faveurs de nombreux visiteurs en quête d’histoire, de farniente, de randonnée ou encore d’activités nautiques dans des paysages de bout de monde. Pour couronner le tout, l’hospitalité légendaire des capverdiens marquera votre séjour dans l’archipel d’une trace indélébile.
Le Cap-Vert, un archipel à la beauté sauvage.
Indépendant depuis 1975, le Cap-Vert, ou « Petit Pays », comme le chantait si bien Cesária Évora, a finalement tout d’un grand. Chacune de ses 10 îles volcaniques – 9 d’entre elles sont habitées – est une invitation au voyage et à la découverte, dans des paysages naturels toujours plus grandioses. Et pourtant, loin des clichés paradisiaques, l’archipel du Cap-Vert a su conserver une nature sauvage, parfois hostile, encore préservée du tourisme de masse. Outre quelques complexes hôteliers sur les côtes, le pays est la promesse d’une expérience loin des sentiers battus, qu’il s’agisse d’une randonnée au Pico de Fontainhas, sur l’île de Braga, d’une dégustation de rhum sur Santo Antao, ou encore de l’ascension du Mont Fogo, le point culminant du pays.
Le Cap-Vert, riche en histoire et en tradition.
L’archipel du Cap-Vert, c’est aussi un point de rencontre entre plusieurs mondes que tout oppose. Partagées entre l’influence européenne – notamment portugaise –, l’immigration africaine, et les accents d’Amérique Latine, ses îles sont un formidable mélange d’histoire, de folklore, de culture et de tradition. Un métissage certes curieux, mais qui confère aux habitants du Cap-Vert un tempérament bien caractéristique, porté par cette incroyable diversité culturelle. Du bouillonnant marché aux épices et poissons de Praia, aux vestiges coloniaux de Cidade Velha, en passant par les nombreux villages pittoresques de l’archipel, vous tomberez rapidement sous le charme de ces odeurs, de ces saveurs, et de ces sourires généreux et sincères.
Des îles aux destins croisés, mais uniques.
Aussi similaires que différentes, les îles du Cap-Vert forment un tout indissolubles au cœur de l’Océan Atlantique. Si chacune d’entre elles a ses spécificités, en raison de sa taille, de son histoire, ou de sa situation, toutes offrent charme et authenticité aux touristiques en quête de dépaysement. Il y a São Tiago, l’île principale, et ses immenses étendues désertiques, Braga, l’île aux fleurs, encore sauvage et isolée, Fogo et son majestueux volcan, ou encore la – très – festive São Vicente. Mais il y a aussi Maio et ses paysages à couper le souffle, encore immaculés, Boa Vista, aux dunes façonnées par les vents de l’Atlantique, ou Sal, renommée pour ses salines et son littoral paradisiaque. Moins connue, São Nicolau reste une destination discrète et paisible, propice à la randonnée. Quant à Santa Luzia, elle est la seule île du Cap-Vert qui n’est pas habitée ; elle abrite une réserve sous-marine peuplée par une faune et une flore d’une rare diversité. Enfin, Santo Antão, riche d’une végétation particulièrement abondante, s’impose comme le véritable poumon vert de l’archipel.