Site Loader
Voyager pour noël

Partir en vacances à Noël avec toutes la famille présente bien des avantages, mais aussi son lot d’inconvénients, qu’il convient de prendre en compte lors de la planification de vos fêtes de fin d’année :

  1. Coût élevé : La période des fêtes de Noël correspond à la haute saison dans l’immense majorité des destinations, ce qui peut entraîner une flambée des prix. Les billets d’avion, surtout pour les dates de début et fin de vacances scolaires, l’hébergement (surtout les grandes maisons familiales, les chalets à la montagnes ou les villas au bord de mer), et même les activités touristiques, peuvent coûter nettement plus cher que les premiers jours de janvier
  2. Affluence touristique : Noël est synonyme de vacances pour beaucoup de gens, ce qui signifie que les destinations populaires peuvent être surpeuplées. Cela peut entraîner des foules importantes, des files d’attente pour les attractions et une expérience moins paisible et intime. C’est par exemple ce qui vous attendra à Disneyland Paris ou dans d’autres attractions fortes pour les enfants.
  3. Voyage stressant : Les aéroports et les gares sont particulièrement encombrés durant cette période. Le stress du voyage peut être accentué par les retards, les annulations et les longues attentes, souvent exacerbés par les conditions météorologiques hivernales.
  4. Fermeture des services : Pendant les vacances de Noël, de nombreux services et commerces peuvent être fermés ou avoir des horaires réduits, ce qui peut compliquer la planification des repas et des activités.
  5. Logistique familiale complexe : Réunir toute la famille au même endroit, surtout si certains membres voyagent de loin, peut être une opération qui peut devenir complexe. Cela peut aussi impliquer de rompre avec les traditions familiales habituelles, ce qui n’est pas toujours bien accueilli par tous les membres de la famille.
  6. Manque de disponibilité : Les options d’hébergement et les vols peuvent se réserver rapidement, ce qui limite les choix pour les retardataires. Il faut donc souvent planifier longtemps à l’avance pour s’assurer de la disponibilité.
  7. Conditions météorologiques : Selon la destination, le temps peut être imprévisible. Les tempêtes de neige peuvent entraîner des annulations, tandis que dans les destinations plus chaudes, la période de Noël peut correspondre à la saison des pluies ou des ouragans. C’est particulièrement vrai si vous envisagez de passer les vacances de Noël en voyage à l’étranger, comme par exemple à New York ou à Québec, régulièrement touché par des tempêtes de blizzard en fin d’année.
  8. Séparation d’avec d’autres proches : Partir en vacances signifie souvent laisser derrière soi des amis et de la famille qui ne peuvent pas venir, ce qui peut être particulièrement difficile pendant une période aussi axée sur la famille que Noël. Le coût d’un voyage à noël n’est pas forcément à la portée de tous les membres d’une famille, ce qui peut aussi créer un malaise profond.
  9. Préparation des fêtes : Organiser Noël loin de chez soi peut poser des défis logistiques, comme la décoration d’un espace temporaire ou la préparation d’un repas de Noël sans les commodités habituelles de la maison. Cela sera amplifié en fonction de la destination où vous avez choisie de passer les fêtes. Mais cela peut aussi être compensé par la réalisation de ce repas de noël original par un traiteur ou restaurateur local.
    Et nous ne parlons pas ici du casse-tête des cadeaux, à emmener ou pas ?
  10. Retour à la réalité : Après des vacances de Noël loin de chez soi, le retour à la routine quotidienne peut être difficile, surtout si le décalage horaire s’ajoute à la fatigue des festivités et du voyage. Prévoyez donc un peu de marge en rentrant, et laissez un ou deux cadeaux sous le sapin pour le retour.

Pour autant, partir et quitter la maison pour fêter les fêtes de noël permet un vrai break, un moment exclusif en famille, loin des contraintes du quotidien. Certes cela à un prix et des implications, mais si vous pouvez…n’hésitez pas !

Voyageur