Site Loader
vacances en Corse

Cet été encore, la Corse sera l’une des destinations préférées des familles françaises. Et cela est totalement compréhensible quand on additionne tous les atouts de cette région.
Cette île invite à l’imaginaire du voyage, son nom évoque les plages de rêves, le voyage en ferry, les randonnées en montagnes…et tout cela à proximité immédiate de votre lieu de domicile.
Alors, pourquoi ne pas opter cette année pour une découverte particulièrement originale de l’île de beauté en montrant à vos enfants des lieux un peu différents sans rien céder des plaisirs de vacances en Corse

Réserver ses vacances en Corse

Alors que vous apprêtez à réserver vos vacances en Corse, la question classique vient à se poser : où aller cette année sur l’île ?
Car même si elle est relativement petite, le relief la rend peu commode pour se déplacer. De plus, chaque micro région étant tellement dense et riche, il est conseillé de prendre son temps et de consacrer plusieurs jours et nuits à ces territoires.
Attention toutefois aux réservations pendant les vacances scolaires. Il est vivement conseillé de vous y prendre le plus tôt possible. Mais si toutefois, vous ne pouviez pas anticiper, sachez qu’il existe des sites locaux spécialisés permettant de trouver des hébergements originaux avec réservation direct en Corse ( découvrir ici)
Voici quelques suggestions qui devraient ravir toute la famille :

Dans le sud, préférez l’Alta Rocca !

Col de Bavella vue mer

L’Alta Rocca est la région montagneuse la plus au sud de la Corse. Elle est surtout connue pour les Aiguilles de Bavella.
Notre suggestion est de faire de cette micro région votre camp de base pour plusieurs nuits, en choisissant par exemple un village comme Quenza ( commune où se trouve les Aiguilles…) ou Zonza pour rayonner ensuite et découvrir les milles possibilités d’activités.
Depuis ces villages de l’Alta Rocca, vous pourrez profiter des activités sportives innombrables dans le secteur : canyoning à Bavella (le Pullischellu avec les enfants ! ) randonnée vers le trou de la bombe, ballade à cheval (ou à dos d’ânes) sur le plateau du Coscionu, parcours d’accrobranche autour du lac de l’Ospedale, VTT dans la forêt ( un super bikepark est présent pour les plus aguerris)…il y en a vraiment pour tous les goûts.
Si vous n’êtes pas si motivé par le sport ( du moins pas tous les jours) l’Alta Rocca possède un patrimoine culturel riche. Les plus beaux exemples sont à trouver autour du village de Levie. Dans le village, le musée de la préhistoire abrite quelques très beaux témoignages de la première occupation de l’île, dont sa plus vieille occupante connue : la dame de Bonifacio. Le site de Cucurruzu se visite à pied, lors d’une charmante promenade dans une très belle forêt de chênes. On y découvre les traces des anciens habitats fortifiés des premiers peuples en Corse. Enfin, n’oubliez pas, même si vous êtes autour de 700 à 800 m d’altitude, les plages ne sont jamais loin. En moins d’une heure, vous aurez rejoint le littoral. Mais nous vous conseillons d’aller en famille profiter de la baignade ( certes fraîche) en rivière, dans les célèbres piscines naturelles.
Notre conseil final sur l’Alta Rocca, optez pour le village de Quenza, plus calme que son voisin Zonza, pour un vrai moment de partage avec les locaux, à l’hôtel SoleMonti, réputé pour sa cuisine corse authentique et modernisée par la jeune chef.

Les plages de la plaine orientale

Grande oubliée des régions touristiques à la mode en Corse, la côte orientale offre pourtant des plages extraordinaires avec les enfants, loin des foules même en plein mois d’aout.
Cette région appelée Costa Serena propose une longue plage de sable fin et doré, de près de 100 km entre Solenzara et Bastia. Dans la région de Ghisonaccia, Aléria et Alistro, l’accès à la mer se fait à travers de superbes pinèdes où seul le chant des cigales viendra perturber votre après midi sous le parasol. Très important si vous voyagez avec des tous petits, cette zone est la plus abritée du vent en Corse. Pas de vagues, elle est idéale pour débuter la nage en mer en toute sécurité.
Pour l’hébergement, il existe toutes les formules possibles dont des hôtels clubs et de campings avec animations.
Notre coup de cœur va au camping U Casone et ses emplacements immenses sur une pelouse incroyablement haute et confortable. Un vrai have de paix à découvrir en famille pour se retrouver.

Osez le désert des Agriates !

Plage des Agriates

Soyez fou et emmenez votre petite famille à l’aventure. Le désert des Agriates est une région sauvage et préservée dans le nord de l’île, entre Saint Florent et Ile Rousse. L’Agriate était une zone agricole très travaillée, aujourd’hui totalement déserte de l’occupation humaine sauf le village de Casta. C’est depuis ce village que nous vous invitons à prendre la piste ( carrossable avec votre voiture, il suffit d’être prudent) pour réjoindre la plage de Saleccia et le camping au nom prédestiné : U Paradisu.
Le camping Paradisu est installé sur les hauteurs de la plage, sous les eucalyptus. Authentique et sommaire, ce camping dispose de petites maisons en pierres sèches pour une aventure hors du temps ( emplacement pour tentes et van aménagés disponibles bien sûr).
Saleccia est l’une des plus belles plages de Corse, et donc d’Europe ! Il e vous faut pas plus de 5 minutes à pieds pour franchir le petit cours d’eau et vous retrouver les pieds dans un sable d’une finesse incomparable. A vous de vivre la vie de bohême avec vos enfants, loin de tout, déconnectés et recentrés sur les valeurs les plus importantes : partager du temps ensemble.

Voyageur