Site Loader
Calanques Piana Golfe Porto

Si vous avez choisi de partir en Corse en vacances cet été, il y a de fortes chances que la région du Golfe de Porto et Piana fasse partie de votre programme. Cette région, sur la côte ouest de la Corse, est l’une des plus spectaculaires de l’île de beauté. Elle séduit tout autant les adultes en quête de visites plus culturelles et les plus jeunes qui pourront s’adonner à tous les loisirs dans un cadre privilégié.

Les Calanques de Piana

Parmi les paysages incontournables de la région de Porto, et donc d’un séjour en Corse, les fameuses Calanques de Piana sont sans doute celle qui vont le plus amuser les enfants. L’érosion et le temps ont sculpté les roches, donnant des formes originales où l’imagination de chacun découvrira des statues étranges comme la Tortue, la Tête de Chien ou encore le Cœur des Calanques.
Les calanques étirent leurs falaises de granite rouge depuis les sommets jusqu’à la mer d’un bleu profond. Il est donc possible de les visiter de différentes façons, avec à chaque fois un plaisir différent.

Les Calanques de Piana par la route

C’est le moyen le plus simple pour un premier aperçu. La route d’accès au village de Porto ( en venant d’Ajaccio) traverse les Calanques après être passée par le charmant petit village de Piana. Sur quelques kilomètres, la route serpente entre les falaises, pour offrir des points de vue panoramique sur l’ensemble du Golfe de Porto assez spectaculaires. Il y a plusieurs possibilités de stationnement mais avec très peu de places possibles.
De plus, marcher à pieds en bord de route dans les Calanques de Piana est relativement dangereux, beaucoup de circulation et pas de trottoir ou de zone de marche.

Les Calanques de Piana par la mer

Pour découvrir les Calanques de Piana par la mer, il vous faudra donc…un bateau ! La majorité des visiteurs font appels aux compagnies de promenades en mer qui se trouvent dans le village de Porto.
Plusieurs programmes sont possibles, depuis l’intégral qui inclut l’ensemble des points remarquables dont la Réserve de Scandola et le village de Girolata jusqu’aux versions plus courtes, allant à l’essentiel, avec une très jolie découverte des Calanques, des grottes et des falaises du Capo Rosso. Certains opérateurs proposent une séance de baignade dans les eaux translucides aux pieds du granite des Calanques, un moment très apprécié des enfants. La compagnie Le Pass’Partout propose des formules spécifiques pour les enfants, sur des bateaux adaptés aux plus jeunes et équipés d’écran de vision sous marine pour découvrir la faune et la flore sous marine. Plus d’informations : lepasspartout.com/promenades-en-mer-familles-enfants

Les Calanques de Piana par les sentiers

Pour les plus courageux, il est possible de visiter les Calanques par la partie haute, en suivant l’ancien chemin muletier. Cette belle petite randonnée ce fait sur un sentier assez étroit, parfois sur le pavage ancien. A réserver aux plus agiles et à éviter pendant les heures chaudes de l’été.

Quoi faire aux alentours de Piana ?

Si vous disposez d’un peu plus de temps, voir même quelques jours, il peut être intéressant de passer du temps dans le village de Piana. Depuis le village, n’hésitez pas à profiter de la belle et grande plage d’Arone, la seule plage de sable fin du Golfe de Porto ( les plages de Porto sont recouvertes de galets). Pour ceux qui recherchent une baignade plus intime, la plage de Ficajola est une petite merveille au cœur des calanques.
Si vous aimez la randonnée et les vues panoramiques exceptionnelles, la randonnée du Capo Rosso est faite pour vous. Attention tout de même, il faudra 2 bonnes heures de marche (aller et autant au retour) pour rejoindre la Tour de Turghiu qui trône au sommet du Capo Rosso.
En rentrant, n’hésitez pas à profiter des plaisirs de la plage au coucher du soleil, depuis l’un des restaurants présents à Arone ou à Piana.

Voyageur