Si septembre rime souvent avec rentrée, retour au boulot ou cartables à remplir, cela peut aussi être l’occasion pour certains de prendre des vacances, en hors saison et de profiter du soleil, toujours présent !
Les avantages de partir en septembre
Certaines personnes hésitent à partir en septembre et pourtant, il n’y a que des avantages à partir en hors saison ! En premier lieu, partir en hors saison coûte moins cher ! Que ce soit au niveau des billets d’avion (ou de bateau) ou encore des réservations d’hôtel ou de gîtes, vous pouvez bénéficier de belles réductions en partant en septembre.
Ensuite, il est évident qu’il y a moins de monde qui part en vacances en septembre. A vous les plages (presque) désertes et les chemins forestiers pour vous tout seul !
En septembre, la météo reste clémente mais les températures baissent légèrement. Elles sont toujours assez douces pour profiter d’un moment de détente loin de chez vous.
Quelques destinations immanquables !
Certaines destinations sont particulièrement adaptées à des vacances au mois de septembre. En voici une liste (non exhaustive) !
Arcachon
Ah, le Bassin d’Arcachon ! En voilà une destination qui fait rêver ! Le Bassin d’Arcachon, c’est plus de 85 km de côtes et de dunes boisées. En son centre, vous pouvez découvrir la célèbre île aux oiseaux (que Pascal Obispo a mise en avant en chanson) et les Tchanques. Le bassin est souvent qualifié de “petite mer intérieure”.
Porto-Vecchio
Impossible de parler de destinations touristiques incroyables sans évoquer la Corse, et Porto-Vecchio en particulier !
Il faut dire que la ville a de nombreuses choses à offrir à ses visiteurs. Plages de sable fin, eaux turquoises, arrière-pays pittoresque, tout y est pour un dépaysement garanti . Porto-Vecchio est considérée depuis longtemps comme l’une des plus belles villes de Corse du sud et la découvrir en septembre vous donnera l’occasion de multiplier les activités de plein air : baignade, vols en hélicoptère, randonnées dans les montagnes, initiation au golf. Alors faites le bon choix en réservant cet hôtel au bord de l’eau pour profiter de l’été indien dans le sud de la Corse !
Oléron
Située dans le Poitou-Charentes, l’île d’Oléron est la destination parfaite pour mettre les voiles. Septembre est l’un des mois les plus chauds pour visiter Oléron et la météo sera donc des plus agréables pour un séjour touristique inoubliable. Vous avez l’occasion de louer un vélo et de partir à la découverte des paysages variés de l’île ou bien de vous adonner à des activités nautiques dont l’Océan Atlantique est le terrain de jeux parfait ! Et pour les plus aventureux, pourquoi ne pas tenter un saut en parachute sur le bassin de Marennes ?
Saint-Tropez
Cela fait bien longtemps que Saint-Tropez est vue comme une destination de vacances à la mode (en partie grâce à Brigitte Bardot, c’est vrai) et sa réputation ne se dément pas aujourd’hui ! Le mois de septembre fait régner, à Saint-Tropez, la farniente mais aussi de nombreuses activités : animations culturelles, rencontres sportives ou encore découvertes historiques ! De quoi attaquer l’arrière-saison en beauté !
Quiberon
La Presqu’île de Quiberon est une destination vacances de choix, même en septembre. Contrairement aux croyances, les températures sont clémentes en Bretagne et le soleil bien souvent au rendez-vous ! Située dans le Golfe du Morbihan, la presqu’île est un lieu où la nature est prépondérante et sauvage. Armez-vous de solides chaussures et longez la côte ! Regardez les vagues frapper les rochers avec fracas. De quoi se sentir tout petit face à la nature ! En somme, Quiberon est une destination touristique de toute beauté, aux paysages fidèles à la réputation de la Bretagne.