Pendant les vacances de Pâques, traditionnellement, vous partez en vacances avec vos enfants pendant une semaine, au moins. Il est donc important de ne pas devoir aller trop loin. Vous voulez tout de même changer d’air et vous ressourcer ailleurs que chez vous.
L’idéal ? La Corse ! Et le Golfe d’Ajaccio en particulier. Il faut dire que la côte ouest de l’île de beauté est absolument magnifique !
Le Golfe d’Ajaccio et ses multiples facettes
Ajaccio a une situation géographique privilégiée : au fond d’un golfe, sur la façade ouest de la Corse. Elle bénéficie donc d’un microclimat qui vous garantit du beau temps et ce dès les premiers jours du printemps. Ainsi, vous êtes sûr de passer des vacances en famille sous le soleil, au chaud, à tout juste deux heures des plus grandes villes françaises. Que demander de plus ?
Vous pouvez prévoir des vacances en famille calmes ou plus sportives, à base de visites culturelles ou de promenades tranquilles ou encore d’activités pour les petits. Pour les séjours en début de saison, on apprécie en général de se loger dans le cœur de la ville pour pouvoir accéder à tous les lieux de visites sans soucis d’organisation. Pour cela, sachez qu’il existe à Ajaccio des hôtels disposant de chambres familiales capables d’accueillir de 2 à 5 personnes, comme par exemple à l’hôtel Fesch.
Que faire à Ajaccio à Pâques ?
Si les températures de l’air sont très clémentes, celles de l’eau peuvent être encore un peu fraîches pour que vous vous y baigniez toute la journée. En revanche, vous pouvez programmer de belles promenades et des randonnées à pied ou à VTT pour découvrir les trésors dont regorge la région d’Ajaccio. Plusieurs chemins de randonnée sont proposés, certains plus difficiles que d’autres. Il y en a pour tous les goûts !
Si vous aimez l’Histoire, sachez qu’Ajaccio est, encore aujourd’hui, appelée la cité impériale. La ville a vu naître et grandir Napoléon Bonaparte et de nombreux monuments et statues célèbrent encore la vie de l’Empereur. Si vous avez peur que vos enfants s’ennuient dans les musées, il existe un musée napoléonien tout en Playmobil ! Ainsi, les célèbres batailles de l’Empereur sont reproduites à l’aide de Playmobil. Amusant et ludique !
Pour des balades en plein air, rendez-vous au Parc des tortues A Cuppulata où vous pourrez découvrir de multiples espèces de tortues en semi-liberté. Il est aussi possible de vous adonner à l’accrobranche dans le plus grand parc de Corse, celui de Vero. 30 ateliers différents vous attendent avec vos enfants pour une journée d’aventure inoubliable !
Les fêtes traditionnelles de Pâques en Corse
Comme ailleurs en Corse, les fêtes de Pâques sont très importantes du côté d’Ajaccio. Aux 4 coins de l’île, vous avez plusieurs processions importantes qui se mettent en place comme à Sartène ou encore à Bonifacio. Du jeudi au lundi de Pâques, vous pouvez assister à de vrais rassemblements pour célébrer Pâques. La fameuse procession du Catenecciu à Sartène est la plus connue et revêt un fort caractère traditionnel qu’il faut respecter si vous y assistez. Lors du lundi de Pâques, vous pouvez assister à la messe orthodoxe de Cargèse, un moment très solennel.
Mais Pâques, en plus de sa forte connotation religieuse, c’est aussi l’occasion de goûter à la gastronomie corse. Les plats proposés pour Pâques, à base d’agneau ou de cabri et de pois chiche, le plus souvent, feront frétiller vos papilles. Vous pouvez également goûter aux célèbres Caccavelli, un gâteau typique des fêtes de Pâques qui se présente comme une couronne et dans lequel vous avez des œufs durs entiers que vous pouvez ensuite conserver.