La Corse est sans doute l’une des destinations préférées des familles en quête de vacances dépaysantes mais faciles à organiser.
L’île de beauté offre l’avantage d’être très facile d’accès, sans difficulté d’organisation sur place tout en offrant un cadre incroyable pour passer un séjour riche avec des enfants.
Mais voila, malgré sa simplicité apparente, l’organisation de vacances en Corse avec des enfants demande un peu d’organisation.
Aller en Corse, en avion ou en ferry
C’est la première question que l’on se pose lorsque l’on envisage des vacances familiales sur l’île de beauté. C’est bien une île, il va donc falloir franchir la mer. Et si vous souhaitez être autonome et conserver votre véhicule chargé de tous les objets indispensables à votre tribu, pas de doute vous allez devoir prendre le ferry entre le continent et la Corse. Embarquer sur un bateau, c’est déjà le début de l’aventure pour les enfants. C’est donc plutôt une bonne chose.
Mais attention, cela comporte aussi quelques inconvénients. Tout d’abord il faut rejoindre le sud de la France en voiture pour embarquer. Selon d’où vous venez, cela peut être très long.
Ensuite, la majorité des traversées se font de nuit. Vous pourrez dormir dans une cabine, mais, en plus du surcoût, pensez que les cabines sont pour 4 personnes maximum ! Soyez donc prévoyant et anticipez au maximum votre traversée. Vous pouvez consulter tous les conseils à ce sujet sur ce site spécialisé : ferries-corse.com/enfants/
Vous pourrez aussi aller en Corse en avion, ce qui est beaucoup plus rapide bien sûr, et souvent assez pratique, surtout avec de jeunes enfants. Le plus gros bémol est la limite de bagages possibles à transporter et l’absolue nécessité de louer une voiture sur place.
Où dormir en Corse ?
Quand on voyage en famille, il est rare que l’on donne sa préférence à un hôtel. Rares sont les hôtels en Corse proposant de vraies chambres familles. De plus, l’hôtel implique de prendre les petits déjeuners sur place et les repas à heures fixes, au restaurant. Pas le plus pratique pour des vacances avec des enfants.
Les solutions populaires consistent à se tourner vers des locations ou des résidences de vacances, avec des logements disposant d’une cuisine, de plusieurs chambres et d’installations de loisirs comme une piscine par exemple.
Autre choix très souvent privilégié, le camping en Corse qui permet de se loger dans des bungalows, mobile home ou des tentes (la solution la plus économique) tout en profitant, là encore, d’installations idéales pour les enfants.
A noter qu’il existe en Corse des campings encore assez sauvages, pour des vacances en famille proche de la nature.
Quoi faire en Corse avec les enfants ?
C’est sans doute la question la moins compliqué, puisque la Corse est le paradis des enfants !
Tout d’abord, l’activité la plus simple et économique : la plage !
Les plages de l’île sont réputées pour leur beauté unique, le côté sauvage de certaines et pour la qualité des eaux de baignade. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, plusieurs plages de l’île sont très sures, avec très peu de fond, ce qui permet de se baigner sans crainte !
Parmi les autres activités à prévoir pour les enfants, nous vous incitons à profiter du climat remarquable et de privilégier les activités de plein air. Entre mer et montagne, le choix est pléthorique ! C’est presque trop et difficile à choisir. Il faudra faire une sélection selon l’âge des enfants, le lieu de villégiature sur place et la durée de votre séjour.
Pour vous aider à choisir, voici une liste des 5 meilleures activités de plein air à faire en Corse avec des enfants.
Mais il est difficile de proposer une liste exhaustive tant les possibilités sont infinies. Nous vous avions d’ailleurs déjà proposé, il y a quelques mois, une liste d’activités à faire en Corse, plutôt avec des adolescents (à retrouver ici)
Quelle période choisir ?
Il s’agit quasiment d’une question subsidiaire ici, puisque l’on parle de vacances en famille, il s’agira donc forcément de vacances scolaires.
L’été est bien sûr la période idéale pour se baigner, profiter de toutes les activités et rencontrer d’autres enfants.
Mais n’oubliez pas les vacances de Pâques, très agréables même si la météo est plus aléatoire, et les vacances de la Toussaint, pendant lesquelles de plus en plus de famille viennent passer une semaine en Corse. Enfin, les vacances de fin d’année peuvent être un moment agréable à partager, en famille réunie au complet, dans une belle maison en Corse.