Même si les vacances d’été sont encore bien lointaines, il est pourtant nécessaire de commencer à prévoir l’organisation pour être certain d’avoir toutes les disponibilités voulues. Cela est d’autant plus vrai si vous planifiez d’aller en Corse cet été, en famille, pendant la haute saison estivale.
Vous ne serrez pas les seuls à emmener toute votre petite famille visiter les plages de l’île de beauté. Il faut donc penser dès à présent à réserver vos billets d’avion ou de bateau, mais aussi choisir le ou les campings qui vont vous accueillir cette année.
Quels sont les meilleurs campings pour une famille en Corse ?
La Corse est une destination idéale pour des vacances en famille. On y vient pour le côté nature, pour la beauté des paysages préservés, pour les plages, le climat parfait et le côté dépaysant. Cette diversité se retrouve aussi dans le choix des campings en Corse. Il est en effet possible de trouver tous les types d’installation, depuis la formule la plus simple et la plus traditionnelle jusqu’au camping 5 étoiles doté de toutes les installations les plus modernes et innovantes.
Alors, quel est le meilleur choix pour des vacances en famille ? Camping authentique proche de la nature ou village de vacances avec animations et loisirs ? Il n’y a évidement pas de bonne réponse puisque cela dépend de vos envies.
Les campings 100 % nature
On les retrouve en général plutôt dans l’intérieur de l’île, au bord des superbes rivières des régions de Corte, Asco ou Bavella. Ces zones plutôt montagneuses ont conservé l’essence même du camping original, à savoir plutôt des espaces pour planter la tente et parfois quelques logements en dur. Les animations y sont réduites à leur minimum pour privilégier la vie dans la nature, les randonnées, la baignade et les jeux en famille. On retrouve aussi ce type de campings sur la côte orientale dans la région d’Alistro, mais aussi dans des lieux préservés et particulièrement agréables dans le Cap Corse ou dans le Golfe de Porto.
Les campings familiaux traditionnels
La Corse a su conserver cette notion d’accueil particulière, que l’on retrouve encore dans certains « petits hôtels » et dans quelques campings traditionnels. Ces entreprises familiales comptent de nombreux « habitués » qui reviennent chaque année profiter de l’incroyable douceur de vivre insulaire et viennent transmettre aux nouvelles générations cette envie de se retrouver dans des campings à taille humaine en Corse.
Certains campings profitent d’emplacements parfaits, au cœur du maquis tout en étant proches de la mer, pour profiter pleinement de la nature préservée à quelques kilomètres des plus grandes stations balnéaires et destinations touristiques incontournables. Pour autant, ces campings ont su évoluer avec les années, sans céder leur authenticité, mais en offrant aux familles de nouvelles possibilités de logements et d’activités. Ces campings offrent aujourd’hui des bungalows, des lodges et toujours de nombreux emplacements pour tentes, mais aussi lieux de loisirs avec piscine et restaurant pour le plaisir de tous. Ils s’apparentent comme la solution idéale pour des familles cherchant un camping pas cher en Corse mais offrant toutes les prestations pour des vacances de qualité.
Les campings clubs avec animation
La tendance des mega-campings proches des parcs de loisirs est aussi arrivée en Corse. Même si cela s’est fait à une échelle plus petite, adaptée à la Corse, il existe aujourd’hui quelques superbes exemples de campings proposant des hébergements de très grande qualité et des infrastructures de loisirs impressionnantes avec des parcs aquatiques, des clubs enfants pour tous les âges, des bases nautiques richement dotées et des animations nocturnes dignes des meilleurs clubs de vacances. Chaque micro région du littoral corse compte au moins un camping de ce type. Certaines régions très touristiques comme Porto Vecchio, Bonifacio, Ghisonaccia ou Calvi peuvent proposer un choix plus étoffé.
Camper en Corse, partez en bateau
Côté transport, notre conseil est bien sûr d’opter pour une traversée en ferry entre Marseille et les ports en Corse. En effet, la Corse est réellement une destination qui demande un véhicule pour profiter totalement des vacances en famille sur place. Les distances sont courtes mais il faut tout de même pouvoir rouler régulièrement pour voir toutes les plages et tous les villages possibles autour de votre lieu de vacances.
Les amateurs avertis de camping savent qu’il est donc très intéressant de passer son propre véhicule à bord d’un bateau pour la Corse, ce qui permet aussi de transporter tous les accessoires indispensables pour un très bon séjour en camping, que cela soit la tente et tous les éléments de confort liés, mais aussi tous les équipements de loisirs pour la famille.